par Walthère Mathot
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26 janv., 2024
Le management de transition consiste à faire appel à un professionnel externe pour soutenir le bon fonctionnement d’une entreprise. Cette solution permet de mieux gérer une période de transition ou de changement majeur. Cet expert hautement qualifié intègre l’organisation selon une période et un cadre déterminés. Il accompagne la société et lui apporte un regard externe neutre. Son intervention se déroule selon un processus bien défini. Définition des enjeux et objectifs Lors de cette première étape, il est nécessaire de comprendre clairement la situation actuelle et les enjeux rencontrés par l’entreprise. Différents échanges sont prévus afin de cibler correctement les éventuels problèmes, les besoins, et les objectifs que la société souhaite atteindre. Les points clés sont rédigés de manière détaillée dans un rapport de présentation : • Le contexte ; • L’organisation et son historique ; • Les ressources et compétences disponibles ; • Le secteur d’activité ; • Le positionnement sur le marché ; • Les valeurs ; • Les difficultés ou changements rencontrés (forte croissance, restructuration, crise, amélioration des performances, etc.). Une compréhension parfaite de tous ces éléments est primordiale afin d’assurer l’efficacité de la mission de l’intérim manager. Formation ou recrutement d’un manager pour l’entreprise Lorsque les enjeux sont définis, le profil de l’intervenant est sélectionné et validé. Celui-ci est soit recruté, soit formé en fonction du secteur d’activité de l’organisation, des compétences nécessaires, etc. Cette étape est décisive afin de garantir que le savoir-faire et les motivations du manager sont en complète adéquation avec les besoins de l’entreprise. L’expert prend alors connaissance du rapport de présentation réalisé. Il s’assure de bien comprendre les changements que rencontre l’organisation et les objectifs à atteindre. Plan d’action et déroulement de l’intervention Sur demande éventuelle de l’organisation, le consultant établit un plan d’action. Celui-ci lui servira de guide pour toute sa mission. Il définit les opérations à mener, les ressources nécessaires et les délais de chaque tâche à effectuer. Il est également important de partager toutes ces informations avec les employés de l’entreprise. Ainsi que de s’assurer que celles-ci soient comprises et intégrées. Cela permettra de fédérer les équipes autour de projets et d’objectifs communs tout en les accompagnant. Suivi régulier des performances et avancées Tout au long de son intervention, l’interim manager surveille les progrès réalisés et les résultats de ses différentes actions. Et ce, grâce à des indicateurs de performance adéquats définis au préalable. En fonction de ceux-ci, il ajuste ou corrige la stratégie pour mener correctement sa mission. Durant celle-ci, des échanges sont aussi régulièrement programmés avec les collaborateurs. Le but est de communiquer sur l’avancée du projet et de proposer des points d’amélioration. Conclusion et transmission des méthodes implémentées La fin de l’intervention de l’intérim manager est souvent synonyme d’une étape importante pour l’entreprise : recrutement d’un nouveau manager, changement dans le mode d’organisation, autonomie, etc. L’expert expose et synthétise les performances et résultats obtenus lors de sa mission. À l’issue de celle-ci, un rapport et une feuille de route sont rédigés. Ceux-ci déterminent les moyens et ressources nécessaires à la continuation des activités. Ils permettent de transmettre les méthodes et mesures stratégiques mises en place par l’intervenant. De cette manière, ils assurent la pérennité des actions implémentées lors de la mission. Des interim managers pour soutenir votre activité Votre entreprise traverse une période de grande affluence ou de transition ? Faites appel à des consultants experts dans leur domaine pour l’implémentation de mesures stratégiques au sein de votre organisation. département Management INTRACO CONSULTING